Quelques photos de la construction

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de photos prises au cours de la construction. J'ajoute des commentaires régulièrement.

N'hésitez surtout pas à me poser des questions sur les méthodes via la page contact.

Le chantier est lancé !
Le chantier est lancé !
Chaque latte est ajustée, collée et maintenue en place pour le séchage individuellement. Le travail n'est pas très compliqué mais assez long vu le nombre de latte à mettre en place.
Chaque latte est ajustée, collée et maintenue en place pour le séchage individuellement. Le travail n'est pas très compliqué mais assez long vu le nombre de latte à mettre en place.
On voit ici les couples auquels j'avait laissé des "pattes" de la bonne longueur afin qu'ils soient alignés sur le chantier. On voit en dessous les lattes qui m'on permis de disposer correctement les couples.
On voit ici les couples auquels j'avait laissé des "pattes" de la bonne longueur afin qu'ils soient alignés sur le chantier. On voit en dessous les lattes qui m'on permis de disposer correctement les couples.
Un élément technique essentiel: la tuyère de Kort. Elle permet de diriger le bouillon pour une meilleure manœuvrabilité du bateau. Ce n'est pas un élément simple, c'est un cône extérieur avec un profil intérieur à deux pentes.
Un élément technique essentiel: la tuyère de Kort. Elle permet de diriger le bouillon pour une meilleure manœuvrabilité du bateau. Ce n'est pas un élément simple, c'est un cône extérieur avec un profil intérieur à deux pentes.
On voit ici le profil intérieur. C'est un peu le même principe que l'aile d'avion. Vu le profil, l'eau est accélérée et procure donc une meilleure propulsion.
On voit ici le profil intérieur. C'est un peu le même principe que l'aile d'avion. Vu le profil, l'eau est accélérée et procure donc une meilleure propulsion.
Le semblant de gouvernail sur la tuyère permet un minimum de manœuvrabilité en cas de panne moteur.
Le semblant de gouvernail sur la tuyère permet un minimum de manœuvrabilité en cas de panne moteur.
Tout cela semble correctement aligné !
Tout cela semble correctement aligné !
La fermeture du pont...
La fermeture du pont...
L'hélice n'est pas conforme à la réalité. Elle ne devrait pas être arrondie au bout des pales, mais fraisée pour épouser parfaitement la tuyère. Elle donne cependant entière satisfaction.
L'hélice n'est pas conforme à la réalité. Elle ne devrait pas être arrondie au bout des pales, mais fraisée pour épouser parfaitement la tuyère. Elle donne cependant entière satisfaction.
On commence à voir ce que l'on veut dire.....
On commence à voir ce que l'on veut dire.....

Je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos sur une phase qui fait toujours couler beaucoup d'encre et de salive... le traitement de la coque.

Je vais essayer d'expliquer au mieux ce que j'ai fait puisqu'après un certain nombre d'heures passées à l'eau, ça semble tenir correctement. Restera à tester la tenue dans le temps, pour l'instant la coque a un an environ.

 

La coque en bois a été tout d'abord poncée grossièrement pour effacer les petites irrégularités des lattes de bordée. Elle a été imprégnée en deux couches à la résine polyester par l'extérieur. Ensuite elle a été recuverte d'un tissu en fibre de verre pas forcément évident à mettre en oeuvre, vu certaines courbures de la coque. 

Ensuite tout a été travaillé comme une carrosserie de voiture:

Mastic polyester

Enduit fin

Enduit nitro cellulosique

Peinture enduit

Apprêt

Peinture

Chaque phase repasse bien sur par le ponçage !!!!

 

 

Elastiques, pinces, serres-joint, baguettes et autres cales improvisées sont le quotidien du modéliste.
Elastiques, pinces, serres-joint, baguettes et autres cales improvisées sont le quotidien du modéliste.
Première couche de peinture
Première couche de peinture
On commence à voir quelques accessoires arriver sur le pont
On commence à voir quelques accessoires arriver sur le pont
La motorisation à été installée et on aperçoit quelques essais de teintes.
La motorisation à été installée et on aperçoit quelques essais de teintes.
La coque et le pont sont peints. On voit les superstructures qui s'ébauchent.
La coque et le pont sont peints. On voit les superstructures qui s'ébauchent.
Ça se précise....
Ça se précise....
Rambardes, échelles, trappes d'accès, charnières de portes sont fabriquées "maison" en laiton percé, plié soudé etc...
Rambardes, échelles, trappes d'accès, charnières de portes sont fabriquées "maison" en laiton percé, plié soudé etc...
On voit ici la cheminée... plutôt réussie aux dire de certains.
On voit ici la cheminée... plutôt réussie aux dire de certains.
Il fallait bien qu'il y aille un jour ...à l'eau !
Il fallait bien qu'il y aille un jour ...à l'eau !
"Drôle de poisson" se disent les chiens !
"Drôle de poisson" se disent les chiens !